Elle se bat contre l’Etat pour adopter un bébé décédé

Une puéricultrice nancéienne se bat devant le Préfecture des Vosges pour adopter une enfant handicapée décédée à l’âge de dix-sept mois.

La rencontre a lieu un jour de novembre 2014 à l’hôpital des enfants de Nancy-Brabois. La puéricultrice Ludivine Rebelo-Pereira reçoit dans son service un bébé, né quelques jours plus tôt et abandonné par sa mère à la naissance. A peine arrivée, les médecins lui diagnostiquent une maladie incurable et foudroyante : l’hydranencéphalie.

«Lucile n’avait quasiment pas de cerveau. Elle n’aurait dû vivre que quelques jours, quelques semaines au mieux, se remémore Ludivine Rebelo-Pereira dans L’Est Républicain. Elle gémissait quand j’étais là et elle se calmait dès que je la prenais dans mes bras. Pour moi, il était inconcevable de la laisser à l’hôpital jusqu’à son décès».

On ne lui pronostiquait que sept jours, la petite fille vivra au final dix-sept mois, couvé par sa mère de cœur et accueillie deux week-ends par mois dans sa maison. Malgré l’insistance de la puéricultrice, la préfecture des Vosges, tuteur de l’enfant, et la directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, tutrice déléguée, n’a jamais accepté sa procédure d’adoption.

Le mystérieux refus du préfet

Aujourd’hui, Ludivine Rebelo-Pereira relance sa bataille. «C’est symbolique. C’était mon enfant, j’étais sa mère et je veux que cela figure sur mon livret de famille », lâche la jeune Nancéienne. Si la loi le permet, le préfet s’y oppose le 23 février par courrier, rapporte le quotidien régional, sans pour autant donner d’explications. «Ce refus du préfet est abusif ! Il est injustifié ! C’est hallucinant !», proteste l’avocate de la puéricultrice qui envisage d’assigner le préfet devant le tribunal.

Lors du décès du bambin, la femme avait remporté un premier combat judiciaire. L’enfant avait pu être enterrée là où elle le souhaite et non au carré des deuils périnataux d’ Epinal – le «carré des anges»- comme l’exigeait la tutrice déléguée.

(Source : Le Parisien, L’Est Républicain) 

2 réflexions sur “Elle se bat contre l’Etat pour adopter un bébé décédé

  1. Parfois il y a des choses qui sont incompréhensibles…je suis entrain de me demander s’il n’y a pas quelque chose qui se passe dans la société….car là c ce problème mais ailleurs ce sont d’autres problémes…et oui ceci arrive et d’autres mésaventures aussi mais il y en a de plus en plus et des choses qu’on ne voyaient pas avant…et partout partout dans le monde….j’ai l’impression que le côté machiavélique est entrain de prendre le dessus..quelque part….même sur fcebook on voit des chises épouvantbe sur kes anilaux..bon là pour L 214 …je suis d’cvord il faut agir et c ce qu’ils font,,…d’illeurs faut les aider colle on peut ….mais sur bien d’autres sujets…ou les choses sont entrain de remonter à la surface …et exploser a la figure des gens…ou c tout nouveau et il faudra être vigilants.pour nos familles et enfants..
    En tout cas faites attention en régle générale…n’acceptez pas ce qui peut être arrêtė…continuez a dire ce qui est bien et refusez ce qui est nocif…c ce que je fais……….

Laisser un commentaire

