Un document relance le débat sur le mariage de Jésus (vidéo)

Merci à VinceSplowing Levesque pour cet article

Un morceau jusqu’ici inconnu d’un papyrus écrit en ancien copte pourrait relancer un vieux débat au sein de la chrétienté : Jésus était-il marié ? "Et Jésus leur a dit : ‘Ma femme (…)'", dit la phrase découverte par Karen King, professeur à la Harvard Divinity School à Cambridge dans le Massachusetts, sur ce fragment d’évangile du IVe siècle de la taille d’une carte de crédit, rapporte le New York Times.

"La tradition chrétienne a longtemps considéré que Jésus n’était pas marié, même si aucun élément historique n’existe pour étayer ce fait, déclare la chercheuse dans un communiqué publié par Harvard. Ce nouvel évangile ne prouve pas que Jésus était marié, mais il nous dit que l’ensemble de la question était soulevée dans le cadre de débats enflammés sur sa sexualité et sur son mariage."

Collectionneur privé

Le document demande encore à être authentifié. Le fragment appartient à un collectionneur privé qui a contacté King afin qu’elle l’aide à le traduire et l’analyser. Il aurait été découvert en Egypte ou peut-être en Syrie.

Selon Karen King, c’est vers 200 après J.-C. que l’on a commencé à affirmer, via le théologien Clément d’Alexandrie, que Jésus n’était pas marié. "Ce fragment suggère que d’autres chrétiens de la période affirmaient qu’il était marié", a déclaré la chercheuse. L’analyse du document sera publiée dans la révue théologique d’Harvard en janvier 2013.

(Source : Le Monde)

7 réflexions sur “Un document relance le débat sur le mariage de Jésus (vidéo)

  1. bah pour moi , j ai toujours pensé que Jesus donc avait des freres des soeurs, et avait quelqun, on pense a Marie Madeleine
    rien ne dis qu’il ne faut pas nous ne pas nous marier si on est pretre ou religieuse, Jesus aimait la fete aussi , c’est au moyen age qu’on a mis le celibat mais jesus a rien dit, ce qui veut dire qu’il etait ok pour qu’on le prie et qu’on fasse vie commune avec quelqun, donc pourquoi pas lui
    on connait rien de lui en fait, du coup oui c’est comme mona lisa, on veut savoir, qui etait il vraiment, que faisait il on veut en quelque sorte l humaniser, enfin cé pas le mot,enfin voila c’est mon avis mais comme j’ai aucune culture et savoir la dessus,
    si on en sait plus je prend

  2. Ce serait une bonne nouvelle :Mais certainement rejetée ,niée par l’église "officielle " ….Marié ou non,Jésus était un homme donc ,qu’il ait été uni à une femme ne serait que naturel ..Mais qui célébrait les mariages à l’époque??? (Sérieuse ma question)

  3. Alors là …tout un pan des religions vont monter au créneau avec cette traduction …en vérité c vai qu’on ne peut rien prouver …
    c un message écrits il y a tant d’années …ou de siècles plus tôt…pour moi Jésus était un Initié comme d’autres avant Lui et après Lui..le cheminement des Initiés ont leur raisons d’êtres pour montrer comment on peut évoluer dans bp de circonstances…

    .je crois que de temps en temps vienne sur terre certains êtres préparés à transmettre des messages qui aident à faire évoluer les hommes..ces messages sont aussi adaptés à l’époque des hommes précisément et la validation des messages peuvent durer plusieurs milliers d’années…à mon avis…
    une âme tellement pure et d’un autre monde….Il a pu avoir comme amie Maire Madeleine qui a eu une vie dissolue avant Jésus mais elle a trouvé dans cet homme enfin le respect et l’Amour qu’elle a cherché tout au long de sa vie en faite…dans ces temps là ça ne courait pas la rue je suppose ….
    Oui je crois aussi que Marie à eu d’autres enfants mais là c moi qui le pense et que ça choque certains catholiques ou autres ..je n’en serais pas surprise mais voilà ..la logique fait que je ne peux pas penser autrement…
    cap

  4. Pingback: Le papyrus évoquant la “femme de Jésus” serait un faux « Etrange et Insolite

Laisser un commentaire

