merci à Allessa pour cet article

Logos subliminaux : lorsqu’un logo en cache un autre ou les techniques de Neuromarketing

C’est en lisant mes flux RSS que je suis tombé sur cet excellent article du blog Neuromarketing traitant deslogos subliminaux.

On connaît évidemment tous la plupart de ces logos mais sachez que si l’on regarde d’un peu plus près, certains d’entre-eux peuvent en cacher un autre, plus simple et qui résumé le service offert par l’entreprise.

On appelle cela un message subliminal, comme le dénonce l’anecdote Coca-Cola dans les cinémas (tiré de Wikpedia):

Il s’agissait en fait d’une anecdote qui a été dite en 1957 par James Vicary alors responsable marketingdans l’État du New Jersey (USA). Ce dernier affirmait que grâce à l’insertion d’images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn », durant les séances de cinéma, les ventes avaient augmenté de 18% pour le Coca-Cola et de 50% pour le Pop-Corn !

La série de logos ci-dessous nous fera tout de même réfléchir quant aux techniques de Neuromarketingmais aussi quant aux techniques de design et de graphisme.

En effet, un logo se doit d’être universelastucieuxconceptuel, de représenter convenablement les services et produits offerts par l’entreprise, la force de la marque, etc.

D’où l’intérêt de développer des concepts forts dans la logo-graphie et de stimuler l’inconscient du consommateur,  à fortiori lorsqu’on sait que la plupart de nos actes d’achats sont impulsifs et émotionnelset certainement pas rationnels.

L’on comprendra dès lors pourquoi les bureaux de graphisme demandent des sommes exorbitantes pour la conception d’un “simple logo”….à voir d’un peu plus près, on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas tout simplement d’écrire le nom d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une solution dans une police colorée et originale.

Ci-dessous, 24 logos analysés sous la loupe

(source des images et des explications librement traduites de l’anglais : 25 logos with hidden messages – Amazing Graphic Designing tricks! )

Body Wisdom

Forkwire Logo

Il s’agit ici d’un logo pour un spa de haut de gamme. Les mains conviennent en effet aumassage tandis que les yeux de la chouettesignifient la sagesse (wisdom en anglais dans le texte) Forkwire. Service de livraison de plats culinaires en ligne, ce logo représente une fourchette dans le caractère @. Une bonne façon de le retenir!

Big Ten Logo

Amazon Logo

La Big Ten Conference est un groupement de onze universités gérant des compétitions sportives(à la base elle gérait dix universités, on l’aura compris….) Néanmoins, ils ne voulèrent pas changer leur logo bien que l’on puisse distinguerr le chiffre 11 dans le nom Ce logo est très connu et extrêmement simple. Laflèche jaune du-dessous nous fait certainement penser à un sourire mais sachez que le concept sous-jacent est encore plus réféléchi que cela : la flèche lie les lettre a à z, nous signifiant que chezAmazon l’on peut tout trouver mais représente aussi le sourire du consommateur et de sa satifsaction

ED Logo

Eight

Elettro Domestici -Home Appliances. Ici le designer a exagéré l’espace entre la lettre E et Drendant le logo semblable à une prise électrique Ce logo se passe de commentaires. Chaque caractère évoque le chiffre 8 et forment ensemble le mot eight.

Elle Hive

Toblerone

Elle hive est une entreprise qui comercialise des tracteurs compacts.Les lettres E et H vues du dessus forment un tracteur. Tout le monde connâit ce fameux chocolatToblerone. Mai quel est le message caché ? Toblerone tire ses origines de la ville de Bern en Suisse. Cette ville était également connue sous le nom de la Cité des Ours. Regardez à présent d’un peu plus près les montagnes et cherchez l’animal qui s’y cache…

Marriage

Heart Beats

Que peut-il exister comme meilleur logo pour symboliser le mariage. Les deux lettres R en miroir s’unissent en leur milieu et symbolisent l’alliance. Ce logo ci délivre son message de façon un peu plus complexe. Il faut y voir deux notes de musiquequi se courbent formant un coeur mais aussi uncasque stéréo. La douceur de ce logo exprimel’amour de la musique.

Logo !N3K8

FedEx

La beauté de ce logo est tout aussi complexe. La société de consultance IT basée en Grande Bretagne se nomme Intricate. Vous l’aurez certainement déjà vu des miliers de fois mais avez-vous déjà remarqué que les lettres Eet X forment ensemble une flèche blanchesymbolisant la rapidité et la fiabilité de ce service delivraison express unique au monde.

Review Logo

Lafeyette Logo

Lorsque vous tronquez une partie de la lettre vdans le mot review, cela forme le V typique des check-listes. Si vous avez déjà visité ce fameux centre commercial à Paris, les Galeries Lafayette, vous vous apercevrez que ce logo représente Paris avec ses deux lettres T qui se joignet pour former la très célèbre Tour Eiffel.

Pakuy

Hartford Whalers

Pakuy est une société spécialisée dans lepackaging. Le logo représente donc un carton d’emballage dont un des côtés touche le sol formant ainsi la lettre P Ce logo présente 3 concepts en un. La queue d’une baleine en bleu, la lettre W en vert et le H en blancpour Hartford.

ZIP

VIA Rail Canada

Zip. Le I a été judicieusement rempalcé par unetirette afin de lier les lettres Z et P. Simple mais efficace! Observez attetntivement. Le logo VIA rail Canada logo (en jaune) donne l’illusion de deux voies de train représentées par les lettres V et A.La lettre Ireprésenté la division entre ces deux voies.

Mosleep

Fuga

Ici on remarquera avec quelle brillo le designer a intégré la lettre M chapeautant un logo de lit pour une organisation de médecins spécialisés dans les troubles du sommeil. Ceci est un logo pour l’Architecture Center Of Budapest et ressemble fortement à un labyrinthe. Mais si l’on suit l’espace blanc, les quatre lettres se révèlent pour former le nom FUGA

Piano Forest

NorthWest Old

Le concepteur donne le message d’une manière subtile mais évidente par des touches de pianomais aussi de peupliers symbolisant la forêt. Le logo reflète une habile manière de diviser les lettres N et W (north west) avec un emplacement signalé par un triangle dans le cercle. Même pour nous francophones, l’on distingue clairement les letres N et O pour Nord Ouest. Encore une fois l’intérêt qu’a un logo d’être multiculutrel et sans frontières!

Horror Films

Yoga Australia

Ce logo quant à lui peut être défini comme de la créativité pure. Une bobine de film nous donne l’illusion d’un fantôme effrayant pour illsutrer le logo de cette maison de production de films(d’horreur…) À première vue, le logo pourrait ressembler à une simple photo d’une jeune fille faisant ses exercices de yoga, mais si vous regardez attentivement la jambe et le b(ras croisés forment la carte de l’Australie.

(Source : Eletronic Illusions)

 

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